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Activités | Marche aquatique

La mer est source de bien-être.

Marcher, courir, et s’entraîner de façon appropriée en eau de mer permet de profiter pleinement des bienfaits de la mer, des vitamines de l'air marin et de l'eau de mer, en alliant les nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être de l'activité physique.

Les bienfaits de la thalassothérapie ne sont plus à démontrer. Depuis les Romains les thermes sont connus, mais bien avant Euripide (né à Salamine vers 480 av. J.-C., mort en Macédoine en 406 av. J.-C., est un des trois grands tragiques de l’Athènes classique, avec Eschyle et Sophocle) a dit « la mer lave les maux de tous les hommes ».

Les médecins préconisaient très vite l’aquajogging comme technique de rééducation post traumatique. Les activités aquatique, vers une approche fitness en mer se développent depuis quelques années de Concarneau à Fouesnant, dans le Finistère sud et sur toutes les côtes Francaises.

En effet les bienfaits de l’eau sont nombreux : grâce à la pression de l’eau et à sa résistance, le sang remonte plus aisément vers le cœur et la fréquence cardiaque peut s’adapter parfaitement sans subir les chocs répétés d’un sol, les articulations sont donc moins sollicitées et on souffre moins que lors d’un jogging normal.

Ces activités physiques de plein air iodé sont accessibles à tous et idéales pour entretenir sa forme en douceur en développant son endurance sa force et sa souplesse.

La marche en mer, cardio-training, et exercices de renforcement musculaires adaptés immergé dans l'eau jusqu'à la taille / poitrine permet un travail de d'entretien et de développement du souffle (développement et entretien cardio-vasculaire), et de renforcement musculaire intégral en profondeur (abdominaux, fessiers, jambes, dos.., par le travail de resistance a l'avancement de l'eau en fonction de sa vitessededeplacement, des courants, des coefficients de marées etyde la houle).
Les appuis plantaires instables dans le sable, developpent la proprioception, et améliorent ainsi la musculature posturale, le gainage, les muscles profonds.

Les bienfaits de l'eau mer associés à ceux d'une pratique physique aquatique permettent d'entretenir sa forme (reprise du sport après arrêt, blessure, entretien physique régulier, renforcement musculaire spécifique grossesse opération maladies ...) voire de l'optimiser dans le cadre d'une préparation physique et sportive générale pour un sportif, mais surtout et procurent à tous une vrai cure de détente et de bien-être.

DES BIENFAITS POUR MA SANTE ! Healthsea Sport !

Une pratique physique (cardio, musculation, assouplissements) régulière (2à 3 fois par semaine) a un effet positif sur la santé ! De nombreuses etudes scientifiques l'ont démontré. Elle est d'ailleurs, de plus en plus recommandée par le corps médical, voire meme, de façon adaptée et encadrée par des educateurs sportifs formes, prescrite comme veritable traitement therapeutique non-medicamenteux dans de nombreuses pathologies.

Aller à la plage est bon pour la santé. Le bord de mer est le le lieu idéal pour bénéficier des bienfaits du soleil, de l’eau de mer et du sable et pratiquer son sport. Plusieures bonnes raisons d’aller à la plage (Extrait Doctissimo).

Une salle de sport à ciel ouvert

La plage est le lieu idéal pour pratiquer vos sports, vous entraîner en plein air...

Une cure anti-stress

La plage est un des meilleurs endroits pour déconnecter, oublier les contraintes et horaires…L’air libre, les bienfaits de l’eau de mer, la brise marine, la lumière naturelle du soleil, le sable mouillé. Tous ces éléments nous aident à nous détendre et à oublier les problèmes du quotidien. De plus, une étude récente de l’Université de Harvard a démontré que prendre un bain de soleil (en se protégeant des UV en appliquant une crème et en évitant les heures pendant lesquelles le rayonnement UV est le plus fort) augmentait notre production d’endorphines, les hormones du bonheur.

Une source de vitamines

Le rayonnement solaire favorise la synthèse de la vitamine D, indispensable dans l’absorption et le maintien des niveaux de calcium. Attention, il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil pendant les heures où le rayonnement UV est le plus fort et de s’appliquer une crème solaire avec un indice de protection élevé. Aussi, les bains de soleil nous protègeraient des rhumes et virus en hiver, en plus de nous donner bonne mine.

Un spa naturel pour la peau

L’eau de mer possède des agents antibiotiques qui favorisent la cicatrisation des plaies et petites écorchures et améliorent l’aspect de la peau touchée par des maladies comme le psoriasis ou par des lésions ulcéreuses. Zinc, iode, sodium, magnésium…L’eau de mer contient de nombreux minéraux et oligoéléments bons pour la santé, notamment pour la peau.

La plage aide à mieux respirer

La plage est sans doute un des meilleurs endroits pour pratiquer des exercices de respiration et pour apprendre à mieux respirer.
Respirer profondément l’air marin permet aux poumons de se remplir d’iode et d’autres oligoéléments bons notre organisme, et en particulier, pour les voies respiratoires.

Un antiseptique naturel

L’eau de mer purifie l’intestin grêle, donne de l’énergie, stimule les défenses immunitaires et détoxifie l’organisme. Le nettoyage du nez à l’eau de mer, non seulement nettoie les voies nasales, mais il est aussi recommandé chez les personnes sujettes aux sinusites. L’eau de mer pure est aussi efficace que le sérum physiologique.

Les algues, source de beauté

Il existe des centres de beauté spécialisés dans les traitements naturels à base d’algues marines. Ces dernières hydratent la peau, retardent l’apparition des rides et protègent du vieillissement cutané.

Une arme contre le déclin cognitif

Le déclin cognitif est inévitable. En revanche, vous pouvez le ralentir en mêlant activités physiques et intellectuelles, et sommeil réparateur.

En sortant de l'eau, vous vous sentirez profondément régénéré et apaisé.

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