
Notre planète en est recouverte depuis plus de trois milliards et demi d’années. Ce sont vraisemblablement les toutes premières plantes connues. Riches en sels minéraux et en oligo-éléments, elles fortifient, reminéralisent, désintoxiquent et rééquilibrent l’organisme.
Principal fournisseur de l’oxygène de l’atmosphère terrestre, les algues se comptent en milliers d’espèces. Si la France, septième producteur mondial avec environ 500 000 tonnes en provenance majoritaire des côtes bretonnes, en a dénombré 1 200 espèces en Bretagne, moins de vingt sont actuellement à l’étude.
Algues vertes, brunes ou bleues, elles regorgent de minéraux
Les plus utilisées sont actuellement les algues brunes de fond, les fucus et les laminaires, à la fois les plus grandes et les plus chargées en oligo-éléments et vitamines. C’est dans le protoplasme de chaque cellule que les algues renferment leurs principes actifs. Leur broyage permet de les libérer afin d’en récolter les éléments minéraux que sont l’iode, le calcium, le cuivre, le phosphore, le potassium, le magnésium, le zinc, le cobalt, le fer et le fluor.
Géantes ou microscopiques, leur apport vitaminique est exceptionnel
Acides aminés, chlorophylle, mucilages et glucides participent à la notoriété des algues marines. Elles sont riches en plasma et en iode, et les scientifiques ont vérifié la présence de plus de quarante sortes de minéraux dans certaines algues. Il n’est donc pas étonnant que les astronautes de la Nasa en consomment régulièrement lors de leurs séjours spatiaux afin de pallier les risques de décalcification. Elles sont aussi appréciées pour leurs propriétés antibactériennes, anticoagulantes, antivirales et anti-inflammatoires.
En cosmétologie, les algues libèrent des actifs très efficaces dans l’eau du bain et dans les crèmes de soins du visage et du corps grâce à leur densité en magnésium et en potassium, véritable rempart contre la fibrose des muscles de la peau.
Par Saphia RICHOU – Révision médicale :27/06/2014
Jesus Cardenas médecin, ancien directeur médical